Les photographies de genévriers thurifères de Saint Crépin dans les Hautes-Alpes augurent d’une nouvelle approche du paysage et de nouvelles thématiques. Chargées de l’expérience vécue sur ce lieu dans le cadre d’une résidence artistique, elles relaient la prégnance du temps sur ces arbres, confère à chacun une énergie et un caractère particuliers, invite à une observation prolongée. Au-delà du visible c’est un ressenti qui est transmis.
Alain Ceccaroli est un ermite singulier. Son horizon est en lui-même, à l’intérieur, enfoui dans le silence de ses pensées. La photographie est son refuge. Dans l’obscurité du laboratoire, le papier livre des espaces clos, des présences constantes, des ressentis enchâssés. Alain est un veilleur d’alentours. Ses yeux sont investis d’une lumière qui opère par sélection. Avec tempérance et parcimonie, il nous montre le vide transparent. Il le fait surgir du fouillis du monde.
Il nous parle des limites extrêmes de l’espace, de sa plasticité, de son rétrécissement pour entrer dans la boite noire, pour frapper la membrane rétinienne, pour s’étaler à plat sur une feuille de papier photo.
Il est le confident de la vie.
Frédérique Verlinden, conservatrice du Musée muséum de Gap, juin 2012
© Photographie Nasma Sakkal-Ceccaroli
© alainceccaroli.com / tous droits réservés.